欢迎访问快速建站网站我们提供建站工具系统

时间建筑

作者:jcmp      发布时间:2021-05-16      浏览量:0
时间,会带给我们记忆。记忆不仅仅存在于脑

时间,会带给我们记忆。记忆不仅仅存在于脑海里,它会化成一种习惯,一种生活方式,一种观念。

有一种建筑,也会带来一种习惯,一种生活方式,那就是时间塑造的建筑。这种建筑,是材料和时间的结合体。缺了任意一个,都不是真正的时间建筑。

始建于1882年的圣家族大教堂就是一座时间建筑,有很多人像我一样,从知道它,认识它,看到它,圣家族教堂都是和我们人类一样,它在时间中生长,在时间中变化。那些脚手架,那些机器,那些攀藤的建筑工人,他们放佛是生命一般,在一百多年来,滋养着这座建筑。某种意义上,有着这些机器、工人、脚手架的教堂,才是真真正正的圣家族大教堂。这是一座寿命有限的教堂,当它建成的那一天,就是它死去的那一天。因为那时,时间就会离他而去。就如同从小认识的一个人,他慢慢变老,头发发白,长满胡子,拿上拐杖。就是这种持续的变化,在时间里,变成了对他的记忆。突然有一天,他扔掉拐杖,扯掉胡子,满头青丝,皮肤光嫩。你会觉得,他却不再是以前记忆中的同一个人。

这是一种依附在建筑上我们看不到的时间,知道它离去的那一刻,我们才恍然大悟,他存在过。

L’architecture du temps

Le temps implique la mémoire. La mémoire, non seulement existe dans nos têtes, mais aussi se transforme comme les habitudes, les modes de vies, les concepts.

Les édifices témoignent aussi des habitudes, des modes de vies. Ce sont des bâtiments du temps. Ces sont des architectures faites par le temps. Ces architectures n’existent pas sans le temps.

La Sagrada Família, dessinée par Antonio Gaudi Cornet, en construction depuis l’année 1882, est une architecture du temps. Comme nous humains, la Sagrada Família croît il y a déja plus de 100 ans. Beaucoup de gens la connaîssent comme une architecture jamais achevée. Les échafaudages, les machines, les ouvriers ... Tous font partie du corps de cette cathédrale. Ils existent depuis que ce bâtiment existe. D’un certain point de vue, la Sagrada Família va mourir une fois qu’elle sera finie. Cette dimension temporelle va s’échapper, la mémoire que la Sagrada Família a emmagasinnée pendant plus 100 ans va s’arrêter.

Il s'agit d'un temps, attaché à l’architecture. Le moment où on en prend conscience est celui où il est déja parti.